TRAITÉ SUR L'ORAISON, par Dom Jean de Monléon
Ce traité veut faire comprendre à toute sorte de personnes en quoi consiste exactement la pratique de l’oraison, ce qui n’est pas beaucoup plus facile que de faire une théorie de la marche pour l’usage des enfants !
Cependant le Père de Monléon y réussit fort bien en s’appuyant sur les enseignements des Docteurs et des Saints, ce qui fait de cet ouvrage un chef-d’œuvre pratique et concis.
Nous recommandons ce document très précieux pour comprendre l'entretien avec Dieu et ainsi mieux affronter les temps difficiles que vont être les nôtres.
Parmi les raisons qui permettent d'envisager avec confiance le relèvement spirituel de notre pays, au sortir des
années d'épreuves qu'il a subies, l'une des plus sérieuses est certainement le courant qui porte actuellement l'élite chrétienne vers un renforcement de la vie intérieure au moyen de la pratique régulière de l'oraison. Nombreuses sont les personnes qui, même dans le monde, s'adonnent chaque jour à ce saint exercice ; nombreuses sont les associations qui demandent à leurs membres un quart d'heure, ou même une demi-heure, d'oraison quotidienne.
Quant on sait les avantages que les âmes retirent de cette pratique, on ne peut douter qu'il n'y ait là un élément extrêmement puissant de renouvellement et de rayonnement spirituel. Cependant, bon nombre de ces chrétiens zélés se plaignent de ne point avoir en mains les connaissances nécessaires pour rendre leur oraison profitable. Ils s'y essaient trop souvent sans principe, sans plan, sans préparation : aussi, ils y font peu de progrès et ne sortent point de la phase des tâtonnements.
Alors, ils se découragent et abandonnent, pour leur plus grand dommage spirituel, un exercice dont ils croient ne tirer aucun profit.
C'est pour répondre aux nombreuses demandes qui nous ont été faites dans ce sens que nous avons essayé d'exposer, dans les pages qui suivent, sous une forme succincte et accessible aux esprits du XX° siècle, les principes traditionnels de la Théologie mystique sur ce sujet.
Format A5 - 132 pages.